Socotra fait partie de la sélection biennale du World Monuments Fund 2022 de 25 des sites patrimoniaux et menacés les plus importants au monde nécessitant une attention immédiate.
Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour le caractère exceptionnel de sa biodiversité et son taux d’endémisme.
Parmi ces espèces endémiques, il en est une particulièrement exceptionnelle : le dragonnier de Socotra, emblématique de l’île.
Mais aujourd’hui, habitants, comme scientifiques, s’inquiètent de l’avenir du dragonnier. Ces arbres sont décimés par des tempêtes de plus en plus intenses, tandis que les jeunes plants sont avalés par les chèvres.
Si rien n’est fait, tous auront disparu en quelques décennies !
Dans ce contexte, l’association Socotra dragon blood tree a pour mission de mettre en œuvre des actions pour :
- La protection du dragonnier de Socotra- Le développement de l’accès à l’eau potable dans les villages
Mais aussi :
- La mise en lumière de la poésie socotri
Fruit d’une rencontre entre des Français(e)s passionnées de nature et de poésie et d’habitants de Socotra, soucieux de la préservation de leur environnement et de leur culture, l’association a pour objectifs immédiats de développer une nurserie de dragonniers avec mise en place d’un système d’irrigation, de donner l’accès à l’eau potable à un village situé au cœur de Firmihin, forêt primaire sèche de Sang Dragon, l'arbre mythique et emblématique de Socotra, et de faire un travail de captation et de traduction de la poésie socotri.